L’hiver est bien là, pluie, neige, verglas ont fait leur apparition ces derniers jours. Les photographes se sont régalés à photographier le port de Pornic recouvert par une fine couche de neige.
Les bonnes résolutions prises ces derniers mois peuvent vous sembler plus difficiles à tenir. La tentation de délaisser son vélo pour se rendre sur son lieu de travail au profit de sa voiture peut apparaitre.
Froid, pluie, nuit, sont autant d’éléments avec lesquels il va falloir composer pendant quelques mois.
Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour que le déplacement à vélo reste un moment agréable et ludique ces prochains mois.
Est-il bon pour la santé de faire du vélo en hiver ?
On ne le répètera jamais assez, la pratique d’une activité physique régulière est indispensable pour notre santé.
📌Un cerveau plus performant
Votre concentration et votre mémoire seront optimisées. En effet, une bonne oxygénation du cerveau lui permet de fonctionner de façon optimale.
📌Bon pour le moral
La pratique régulière d’activité sportive, notamment le vélo déclenche la sécrétion d’endorphines réduisant ainsi le stress, l’anxiété et les états dépressifs.
📌Le vélo booste votre système immunitaire.
L’actualité liée à la crise sanitaire COVID-19 nous prouve encore la nécessité de prendre soin de son système immunitaire. La pratique du vélo le rend plus actif et ainsi plus efficace pour lutter contre les infections.
📌Un meilleur système cardiovasculaire.
Faire du vélo stimule le muscle cardiaque, baisse le rythme du cœur au repos ainsi que le niveau de cholestérol et la pression artérielle. La pratique du vélo électrique contribue évidemment à entretenir votre cardio, en douceur !
Est-il dangereux de faire du vélo en hiver ?
Nombre d’entre nous craignons les conditions hivernales pour des raisons de sécurité, baisse de la luminosité, chaussée rendue glissante par la pluie. Voici nos conseils pour que pédaler reste un plaisir.
-Comment se déplacer en sécurité lorsqu’il fait nuit ?
Les dispositifs d’éclairages des vélos, notamment des vélos à assistance électrique ont énormément évolués ces dernières années. Fini la bonne vieille dynamo, des systèmes à LED sont montés de séries sur la majorité des vélos. Si ce n’est pas le cas, des kits de lumières adaptables sont proposés par la majorité des vélocistes. Privilégiez un éclairage clignotant à l’arrière de votre vélo, un éclairage fixe est quant à lui obligatoire à l’avant. La recharge de ces kits se fait bien souvent via câble USB en quelques heures, pratiques et efficaces quoi !
-Comment éviter de glisser sur une route humide ?
Les chutes de vélos font partie de nos craintes lorsque nous enfourchons notre monture. Une chaussée rendue glissante par la pluie peut accentuer ce risque. La première des précautions à prendre est de contrôler et mettre à jour la pression de ses pneus. En effet, un vélo sous-gonflé ou surgonflé n’offre pas le grip optimal et risque de déraper en cas de freinage d’urgence. Chaque pneumatique fonctionne avec sa propre pression. Référez-vous aux indications visibles sur les flancs de vos pneus. En moyenne, un vélo de ville électrique ou même un VTC électrique nécessite une pression moyenne de 4 bars. Cette pression est à contrôler une fois par mois.
Dosez votre freinage en utilisant les freins avant et arrières simultanément afin d’éviter tout blocage de roue.
Par temps de pluie, il est conseillé d’éviter de rouler sur les bandes blanches qui composent les passages-piétons notamment, ces bandes de peinture sont particulièrement glissante une fois humides.
Anticipez ! lorsqu’il pleut l’anticipation est d’autant plus importante car la réactivité de votre freinage sera moins bonne, nous conseillons de garder les mains près des leviers de freins de votre vélo afin de réduire le temps de réaction en cas de danger.
Actionnez les freins légèrement et plusieurs fois de suite : cela vous permettra d’assécher la surface de freinage que ce soit vos patins de freins ou vos disques de freins pour les vélos équipés de freins à disques hydrauliques.
Comment m’équiper pour faire du vélo en hiver ?
-Quelle tenue adopter pour rouler au chaud ?
Connaissez-vous la règle des 3 couches ?
Sous-maillot manches longues et respirant, veste thermique ajustée, coupe-vent étanche et respirant sont vos alliés pour braver les conditions hostiles. Privilégiez en effet les matières respirantes, légères et compactes aux vêtements trop épais.
-Vais-je pouvoir utiliser correctement mes freins en portant des gants ?
Inutile de sortir vos gants de ski pour espérer ne pas avoir froid aux mains. Les extrémités sont effectivement les parties les plus sensibles au froid. Les technologies ont vraiment évoluées ces dernières années afin d’offrir le combo parfait entre chaleur et légèreté. Comptez environ 50€ pour investir dans une bonne paire de gants de qualité pas trop épaisse mais suffisamment efficace. Pour les plus frileux, sachez que les sous-gants en soie offrirons une efficacité complémentaire. Certaines marques proposent désormais des manchons de guidons qui viennent se fixer sur le guidon de votre vélo afin de vous protéger du vent, du froid et de la pluie.
-Comment transporter mes effets personnels par temps de pluie ?
Privilégiez les paniers avant pour transporter vos objets de valeur type sac à main afin de garder les yeux dessus et éviter d’éventuels vols. Ces derniers peuvent être refermables afin de transporter vos effets au sec.
Les charges plus lourdes doivent absolument être transportées à l’arrière de votre vélo, sur votre porte-bagage. Les matières parfaitement imperméables type bâche de nautisme sont à privilégier.
Comment équiper mon vélo pour pratiquer en hiver ?
-Dois-je changer mes pneus pour obtenir un meilleur grip ?
Il n’existe pas de pneus pluie ou pneus neige comme pour nos voitures. En revanche, le grip d’un pneu est défini par son dessin visible sur la bande de roulement qui permet d’évacuer l’eau en cas de pluie. Un témoin vous informe sur l’état d’usure de vos pneus. Ne négligez pas cet aspect. Si vous arrivez au témoin, remplacez vos pneus afin de conserver la meilleur adhérence.
-Faut il protéger ma batterie par temps de pluie ?
La batterie ainsi que tous les composant électrique de votre VAE sont parfaitement étanches aux projections d’eau. Il n’est pas nécessaire de retirer votre batterie lorsque vélo reste sous la pluie quelques heures. Nous conseillons de retirer l’écran de votre vélo électrique lorsque le vélo est stationné sous la pluie. Seules les immersions sous l’eau sont interdites par les fabricants de composants électriques tels BOSCH, YAMAHA, SHIMANO, BROSE …
Sachez que l’autonomie de votre vélo électrique sera impactée par la baisse des températures en hiver, c’est normal, vous retrouverez toute votre autonomie au printemps. Les cellules des batterie Lithium-ion n’apprécient pas le froid et perdent en efficacité. Ainsi, si les températures de votre garage descendent sous les 10 degrés en hiver, il est conseillé de retirer sa batterie et la stocker à l’intérieur.
Comment nettoyer mon vélo lorsque je fais du vélo en hiver ?
Puis-je nettoyer mon vélo à l’eau ?
Ne vous fiez pas aux idées reçues selon lesquelles un vélo ne se nettoie pas à l’eau. Après une sortie sous la pluie, des projections de terre, sable, se retrouveront logées dans des parties pas toujours accessibles de votre vélo. Il est alors préférable d’utiliser un seau d’eau chaude dans laquelle vous pourrez mélanger un nettoyant type produit à vaisselle et d’une éponge afin d’éviter de rayer votre cadre avec un chiffon. Les nettoyants haute pression sont quand à eux à bannir : la pression risque de pénétrer les roulements des roues et boitiers de pédalier et finira par créer de la rouille. Un séchage complet est indispensable avant de procéder à la lubrification de votre vélo. Si vous possédez un compresseur, n’hésitez pas à utiliser votre soufflette pour éliminer en profondeur l’humidité présente.
A quelle fréquence dois-je lubrifier ma transmission ?
Lubrifiez la transmission de votre vélo une fois par mois. Il est indispensable de commencer par un dégraissage complet : Les produits type WD-40 sont très efficaces pour nettoyer en profondeur votre chaine. Vous pouvez utiliser une brosse à dent pour atteindre les endroits moins accessibles. Nous vous recommandons ensuite d’utiliser un lubrifiant spécifiques « conditions humides » qui résistera mieux aux conditions hivernales.
Une révision annuelle effectuée par un professionnel est recommandée. La sortie de l’hiver est souvent le moment idéal pour entretenir son vélo et remplacer la transmission ainsi que patins/plaquettes de freins.
👉Anticipez, programmez ici votre révision annuelle.
Nous espérons que ces conseils vous permettrons de continuer à prendre du plaisir à vélo, quelque soit la saison.
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