fbpx

Depuis quelques années, il est possible de longer les bords de l’Atlantique à vélo pour découvrir de magnifiques paysages. La Vélocéan est l’un des plus longs itinéraires cyclables de France. Grâce à elle, vous pouvez parcourir jusqu’à 95 km de Piriac-sur-Mer à Saint-Nazaire (Nord Loire) et de Saint-Brévin-les-Pins à Bourgneuf-en-Retz (Sud Loire).

Cette véloroute est composée de différents tronçons. Découvrons ensemble les belles balades que vous pouvez faire avec votre deux-roues.

parcours vélocéan

La Vélocéan dans le Nord Loire

Grâce à la Vélocéan, vous pouvez découvrir le Nord de la Loire Atlantique de Piriac-sur-Mer à Saint-Nazaire. En partant de Piriac, vous profiterez de l’animation du port de pêche pour ensuite vous dirigez vers Guérande. Ce parcours passe par les fameux marais salants guérandais où il est possible d’apprendre comment le sel est produit. Pour une petite pause culturelle, vous pouvez vous diriger vers les remparts à la découverte de ses mystères et de son histoire.

remparts de Guérande
Remparts de Guérande.

Maintenant direction La Baule et sa magnifique plage qui est connue pour être l’une des plus belle de France. Les maillots de bain et la bonne humeur sont de rigueur !

Une fois arrivée à La Baule, vous pouvez vous orienter vers Pornichet ou vers Le Croisic. Le Croisic est une petite cité de caractère située sur une presqu’île. Connu pour le charme de son port de pêche et surtout par la beauté de la côte sauvage qui l’entoure.

côte sauvage du croisic
Côte sauvage du Croisic.

Si vous partez vers Pornichet, vous longerez la baie de La Baule et la côte rejoignant Saint-Nazaire. Réputée pour sa base navale, Saint-Nazaire est une ville qui a été détruite pendant la guerre. Aujourd’hui, elle a su se relever et se développer.

Si vous souhaitez découvrir la partie du Sud Loire, il faut passer le pont de Saint-Nazaire à pied à côté de votre vélo.

La Vélocéan dans le Sud Loire

Une fois arrivée à Saint-Brévin-les-Pins, en longeant la plage, vous tomberez nez à nez avec le grand serpent de l’océan, une ouvre de l’artiste Huang Yong Ping qui apparaît selon le niveau de la mer. Ensuite, vous pourrez aller voir les pêcheries perchées au-dessus du sable. Pendant votre balade à vélo, pensez surtout à vous arrêter sur un banc pour profiter de la mer, des mouettes et surtout de l’air marin !

Serpent de l'océan
Serpent de l’océan à St-Brévin-les-Pins.

C’est parti pour découvrir Saint-Michel-Chef-Chef connu pour ses fameuses galettes St-Michel. Sur le chemin de Pornic, vous pouvez faire une petite baignade sur la plage de Tharon.

Grâce à la Vélocéan, vous pouvez atteindre Pornic en arborant son vieux port et son port de pêche où domine le château de Gilles de Rais. D’ailleurs, celui-ci appartenait au compagnon de Jeanne d’Arc. Vous connaissez tous les bols-prénom ? Pourquoi ne pas aller visiter la Faïencerie de Pornic pour repartir avec le sien.

Port de Pornic
Port de Pornic

Le dernier tronçon rejoint Bourgneuf-en-Retz en passant par La-Bernerie-en-Retz et Les-Moutiers-en-Retz sur un circuit de 23 km. Sur votre chemin, vous y trouverez encore des magnifiques plages et des points de vue pour des photos parfaites.

Ça donne envie hein ? Vous pouvez venir louer un vélo pour parcourir cette véloroute pendant vos vacances !

Cet article a 5 commentaires

  1. 77 km plus tard, en passant au Port du Collet, puis en allant jusqu’à Préfailles, par petites routes et chemins, je confirme : super journée ! Que du plaisir ! Et il me restait même de la batterie ! 😊 VTC à assistance électrique 02feel. À louer ou à acheter à Pornic chez Sea Bike & Sun, Quai l’Herminier, sur le Vieux Port. 👍🏼

  2. accueil tres sympas et professionnel! explication du velo et proposition de ballade SUPER!!! prix tres abordable!!! je vous le recommande viviment pour apres midi tres sympas!!!

  3. tres belle ballade entre Pornic et La Bernerie uniquement sur pistes cyclables sur 2 h aller retour ; l interet etait de tester des velos electriques . Nous avons loué des velos a moteur central ( conseillé par le gérant ) et avons ete entierement conquis . La batterie a ete utilise sur 20% de sa capacité pour une vingtaine de kms . Merci au gerant pour toutes les explications et conseils ( pour rappel je suis du PRL du Porteau )

  4. Très belle ballade hier entre amies ,25km sur route et santiers pornic /st Marie et plus……
    Cette découverte a vélos électrique, que du bonheur …et pour finir notre retour à pornic nous avons décidé de passer par la rue de la source belle côté que nous avons monté sans souci ,je conseil
    ceux qui serais tenté par un velo électrique d’essayer..
    Et merci au jeune gérant pour les explications et conseils ,
    A refaire…..

Laisser un commentaire

Fermer le menu