fbpx

Il n’y a rien de plus agréable que de se balader à vélo pendant un séjour en famille ! De plus, c’est une activité qui n’est pas des plus difficiles. Toutefois, une bonne organisation s’impose pour une aventure exceptionnelle et inoubliable. Voici donc quelques conseils à prendre en compte avant de partir faire du vélo en famille.

Choisir un circuit cyclable qui convient à tous

Pour réussir vos vacances sur mesure en famille axée sur des randonnées à vélo, il est on ne peut plus conseillé de choisir des parcours cyclables faciles. Des circuits cyclables faciles sans voitures sont même à privilégier pour se promener l’esprit tranquille. Les itinéraires permettant de se connecter avec la nature figurent parmi les meilleures. Vous pouvez par exemple vous promener le long des canaux. Pourquoi pas sur des sentiers verts ? Cependant, évitez de faire de longues étapes au début de vos séances de randonnée en famille. Les parcours allant d’une quinzaine à une vingtaine de kilomètres par jour sont largement suffisants lors des premiers jours de promenade.

Partir tôt à chaque balade

Cela ne veut pas dire que vous devez partir à l’aube. L’idéal est de commencer vers 7 h 30 à 8 h. Le but est de ne mettre aucune pression à vous lever très tôt. Vous êtes tout de même en vacances ! Par ailleurs, il faut savoir que commencer tôt votre promenade à vélo en famille vous permet de tirer profit au maximum de votre journée. C’est également une opportunité d’avoir une marge de manœuvre si jamais un imprévu se présentait en route. Par ailleurs, partir tôt permet de faire des arrêts fréquents. Ils sont d’ailleurs obligatoires pour apprécier les différents lieux magnifiques qui se trouvent le long du chemin.

Misez sur des équipements de vélo de qualité

Une des plus importantes étapes à faire avant de partir à vélo en famille est de vérifier les matériels de vélo. Pour ce faire, quelques questions méritent d’être posées. Le vélo de tout le monde est-il de qualité et en bon état ? Y a-t-il des entretiens à effectuer ? Les freins fonctionnent-ils correctement ? La taille du vélo de votre enfant lui correspond-elle ? Tout le monde a-t-il son casque, ses gants et son gilet jaune ? Si vous partez avec des enfants en bas âge, disposez-vous d’une troisième roue ou d’une remorque pour vélo ? Etc. Apportez les meilleures solutions à chaque question pour une aventure parfaite en famille.

Quelques conseils supplémentaires

Être bien préparé, vous évitera les mauvaises surprises. Avant chaque balade, briefez vos enfants concernant les règles de sécurité et le Code de la route. Pensez également à vérifier le climat, sachant que la pluie et la promenade à vélo ne font pas bon ménage. Par ailleurs, faites appel à un guide local si votre séjour sur mesure orientée « randonnée vélo » dure plusieurs jours. Sinon, renseignez-vous suffisamment sur les itinéraires à prendre et le lieu où vous allez vous rendre. La dernière chose à ne pas oublier, et non la moindre, est d’emporter des aliments énergétiques tels que des fruits secs et des bouteilles d’eau lors de chaque promenade.

Laisser un commentaire

Fermer le menu