fbpx

Les vacances sont arrivées et l’heure des balades à vélo en famille aussi ! Voyager avec des enfants peut parfois s’avérer plus compliqué. Ces petits bouts sont généralement moins patients et plus vite fatigués que les adultes. Les balades à vélo peuvent être une réelle épreuve aussi bien pour les parents que pour les enfants. Aujourd’hui, nous allons voir comment transporter facilement vos enfants à vélo pour économiser leurs forces et pour que vous puissiez profiter pleinement des vacances au bord de la mer.

Les solutions pour transporter son enfant à vélo

1.     Le siège-bébé

siège bébé

Le siège-bébé est une solution très pratique et très facile à installer sur un vélo. Vous pouvez en trouver à installer à l’avant comme à l’arrière. Le plus courant reste tout de même le porte-bébé arrière.

Ce type de siège enfant peut être installé de différentes manières. Il peut être fixé sur le porte-bagages de votre vélo en faisant bien attention au nombre de kilos que celui-ci peut supporter. Sur certains deux-roues qui n’ont pas de porte-bagages, le porte-bébé peut être fixé au niveau du tube de la selle. Il faut savoir que sur les vélos électriques, la fixation peut se faire seulement sur le porte-bagages.

Avec cette solution, le confort et la sécurité de votre enfant sont assurés grâce à des cales pieds qui permettent d’avoir une position idéale et d’éviter les accidents avec la roue arrière.

Généralement, on transporte un petit jusqu’à 5-6 ans.

2.     La remorque enfant

remorque enfant

Quand vos enfants deviennent plus grands, il est recommandé de les transporter dans une remorque vélo. Celle-ci est plus adéquate et plus confortable pour les longues promenades. Le gros avantage de ce système est le nombre d’enfants qu’elle peut transporter. Si vous êtes une grande famille, deux petits peuvent être facilement tractés.

La remorque vélo est idéale, car elle peut s’adapter à n’importe quel vélo. De plus, celle-ci peut se détacher très facilement pour ainsi changer rapidement le vélo qui la tracte.

Elle peut se fixer sur l’axe de la roue arrière ou sur le cadre au niveau du tube de selle.

3.     Les vélos suiveurs

vélo suiveur

Tout d’abord, un vélo suiveur à la forme d’un vélo classique mais la roue avant est enlevée pour pouvoir l’accrocher au tube de selle d’un vélo principal. L’enfant doit tout de même pédaler pour faire tourner sa roue arrière, néanmoins ce système nécessite beaucoup moins d’efforts pour lui.

Ce système est une alternative au vélo tandem pour les adultes.

Les règles de sécurité à connaître                           

Il y a plusieurs règles à respecter lorsqu’on transporte un enfant à vélo. Il faut savoir que le port d’un casque attaché est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Peu importe l’âge de votre petit et votre âge, nous vous conseillons quand même de toujours porter un casque. Un accident peut vite arriver et nous ne sommes jamais à l’abri de rien.

Pour les enfants de moins de 5 ans, l’usage d’un siège-enfant homologué 3 points est obligatoire. L’adulte doit impérativement s’assurer que les pieds de l’enfant ne tombent pas et qu’ils soient mis sur des cales pieds.

Lorsque vous utilisez une remorque, il est important d’attacher les enfants avec une ceinture pour leur sécurité en cas de freinage brusque.

Les accessoires indispensables à avoir en balade

Pour améliorer le confort de vos enfants et rendre la balade à vélo encore plus agréable, nous vous conseillons de vous équiper de différents accessoires :

  • Un bon antivol pour attacher efficacement les vélos.
  • Une protection contre la pluie comme un poncho ou un coupe-vent.
  • Une protection contre le froid comme un plaid ou une couverture adaptée.
  • Des lunettes de soleil en cas d’éblouissements.
  • Des éléments de confort comme des coussins ou un cale-nuque.
  • Un chapeau ou une casquette pour éviter l’insolation.
  • Une crème solaire pour éviter les coups de soleil.  

Laisser un commentaire

Fermer le menu